“SOS Forêt” : Marche citoyenne à Fontainebleau le 26 octobre 2019

Le collectif SOS-Forêt France, dans le prolongement des “assises de la forêt”, a organisé une marche citoyenne dans la forêt de Fontainebleau le samedi 26 octobre pour réaffirmer la nécessité de préserver des forêts vivantes. Des membres de notre collectif se sont joint…

Cette forêt couvre plus de 25 000 ha dont 86% appartiennent à l’État. Aujourd’hui, 2 350 ha sont classés en réserves biologiques intégrales ou dirigées. Bénéficiant du label « Forêt d’exception », la forêt de Fontainebleau figure également dans la liste des réserves de biosphère de l’UNESCO. Le massif seine-et-marnais est le plus fréquenté de l’Hexagone. Avec dix à onze millions de visites estimées chaque année, la forêt de Fontainebleau reste la plus fréquentée de France.

Après le regroupement place de la gare, nous rejoignons la route Amélie, puis la croix du Calvaire (point de vue sur la ville)., La marche (une centaine de participants) était guidée par des forestiers du collectif qui nous montrent comment on peut prélever du bois en forêt en préservant les sols, la biodiversité, l’eau… et les travailleurs de la forêt.

Quelques intervenants se sont exprimés sur l’industrialisation de la forêt française et la privatisation de l’Office, qui, sous couvert de restructuration, supprime des postes, pousse à la rentabilité et accroît les coupes de bois (la direction de l’ONF prévoit de prélever en 2020 un million de mètres cubes de bois de plus qu’en 2014 …!)

Parmi les marcheurs (euses) prise de parole de la députée Mathilde Panot (Val de Marne 10°circonscription/ LFI ) chef de file d’un groupe de travail- dont l’objectif est d’aboutir dans les prochains mois à une proposition de loi cadre sur la forêt, avec de multiples propositions.

A la Croix du Calvaire

Après une dernière halte à l’entrée de la ville devant les locaux de l’ONF , arrivée dans le parc du château pour le pique-nique, prises de parole et échanges avec les membres du collectif SOS forêt.

devant le siégè de l’ONF Fontainebleau

Texte de Jacques Ballon et photographies de Guy Blanès

« La forêt est le plus important puits de carbone après les océans. C’est aussi un des rares milieux où une certaine biodiversité existe encore, notamment dans les vieux arbres et pour les espaces boisés qui sont préservés de la monoculture industrielle.

Pourtant, l’État français, sous influence des lobbies industriels, s‘évertue, par ses lois, ses subventions, ses avantages fiscaux et plus directement avec la nouvelle politique de l’ONF… à la détruire. On va nous dire « la détruire » c’est exagéré, la surface forestière augmente ! Elle a en effet beaucoup augmenté au cours du 20e siècle.

Depuis quelques décennies on cherche à formater la forêt pour l’adapter à l’industrie. On rase des forêts anciennes diversifiées en essences et en âge pour les remplacer par des monocultures adaptées à une récolte à la machine et à la demande commerciale de résineux. On détruit la forêt et sa biodiversité pour planter des monocultures intensives d’arbres qui ne méritent pas le nom de forêt ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.