Pourquoi “Ensemble grâce à MLO” refuse de signer le Pacte Pour la Transition ?

Ci dessous la correspondance que nous avons échangé  avec  M. Didier Limoges (tête de liste de Ensemble grâce à MLO)

Bonsoir Mr Blanès,

Je reviens vers vous, comme promis, après des échanges riches et constructifs en interne de notre groupe.

Il a été décidé majoritairement de ne pas signer un pacte en blanc basé sur ces trois principes et dix objectifs .

Définir un objectif ne suffit pas si il n’est pas accompagné des moyens à mettre en œuvre et des finances associées ainsi que des critères de réussite.

De plus un certain nombre de chose se retrouvent dans l’Agenda 21 à l’élaboration duquel nous avons participé avec d’autres administrés bien sûr.

Nous nous inscrivons également dans la démarche du PCAET, du plan vélo départemental, de la plateforme PTRE qui se met en place. Nous avons soutenu la continuité d’un fonctionnement en régie d’un de nos restaurants scolaires avec un approvisionnement en circuit court, autant que possible.

Nous avons donc pris la décision de rester sur des actions de proximité, réalisables, avec un coût supportable pour notre collectivité et non de nous engager sur des objectifs du ressort d’autre collectivités (Etat, Région, Département…).

Comme moi vous connaissez des personnes qui se disent porteurs de ces messages, de ces principe mais qui ne les appliquent pas à eux-mêmes dans la vie courante (utilisation de véhicules polluants, voyages en avion pour se rendre à l’étranger pour les loisirs plusieurs fois dans l’année, éclairage des jardins même la             nuit, etc..)

Il ne suffit pas de dire ce qu’il faut faire, il suffit de faire ce qu’il faut, honnêtement et à son niveau, pour aller dans le bon sens et avec des gestes simples parfois.

Si tout le monde voulait les faires, nous ferions un grand pas.

Cordiales Salutations

Didier Limoges

Bonjour Monsieur Limoges,

Je me permets de reprendre vos arguments, ne serait ce que pour mieux, à mon sens, clarifier  notre échange.

Définir un objectif ne suffit pas...”
Tout à fait d’accord  ! mais ce n’est pas du ressort d’un collectif de citoyens qui porte  les exigences de l’urgence climatique,  c’est bien du niveau  et de la responsabilité du politique,  en particulier d’une liste qui se présente aux  élections municipales et qui doit proposer un programme aux citoyens. C’est pour cela que nous nous sommes adressés à toutes les listes. Donc, c’est à vous de présenter vos propositions et en l’occurrence ce que vous visez en matière de lutte contre le réchauffement climatique sur notre territoire.

Nous avons donc pris la décision de rester sur des actions de proximité, réalisables, avec un coût supportable pour notre collectivité”
Bien sûr il faut distinguer les différents étages de responsabilité politique et c’est  précisément sur l’étage local (communal, intercommunal, communauté de communes) que nous vous interpellons.

Je souscris à” il suffit de faire ce qu’il faut” ; les différents rapports du GIEC et de l’ONU  nous interpellent dans ce sens !   Nous le savons, il nous faut changer d’habitudes, tous, pour contribuer à faire baisser les émissions  de  GES, préserver la biodiversité, et la vie sur Terre.
Mais la vertu individuelle ne suffit pas.  Une estimation a été faite,  qui limiterait à 25 % -ce qui n’est pas négligeable-  les effets d’une vertu individuelle écologique  qui serait partagée. Le reste dépend des politiques publiques. Nous avons déploré, vous avec nous,  l’inaction de l’Etat Français et le non respect des accords de Paris ;  raison de plus pour porter à l’échelle locale, l’Action contre le réchauffement climatique et c’est urgent vous le savez ! Nous avons quelques années décisives devant nous. Certes, il vaut mieux rester humble individuellement, mais pas nécessairement modeste dans nos ambitions collectives.

Cordialement

Guy Blanès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.