Des propositions citoyennes pour un « monde d’après » Covid-19 plus respectueux pour le climat

Partagez et diffusez

Souhaitant que le « monde d’après » tienne compte des enjeux climatiques, les 150 citoyens réunis au sein de la Convention pour le climat ont envoyé cinquante propositions à Emmanuel Macron pour tenter de peser sur les orientations du futur plan de relance.
Ne pas répéter les erreurs de 2008 et construire un nouveau modèle de société après la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus : c’est le sens des 50 propositions envoyées par les 150 citoyens de la Convention pour le climat, jeudi 9 avril, au président de la République et au gouvernement.
Réunie depuis le mois d’octobre, cette Convention citoyenne pour le climat, qui a pour mission de proposer des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un esprit de justice sociale, devait rendre ses conclusions début avril. Mais la vague du Covid-19 en France puis le confinement général de la population, décrété le 17 mars, ont eu raison de son dernier week-end de travail, prévu les 3, 4 et 5 avril, qui devait permettre de valider l’ensemble de ses propositions.
Pour autant, les 150 participants veulent peser sur les choix du gouvernement qui travaille actuellement à l’élaboration du futur plan de relance économique. Pas question, pour eux, de laisser l’urgence climatique passer au second plan. Décision a donc été prise de transmettre certaines propositions, même si celles-ci n’ont pas encore été amendées et votées en assemblée plénière.
(extrait Romain BRUNET France 24 Publié le : 11/04/2020 )

télécharger les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat

Partagez et diffusez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *