Un avenir désirable

Au jour du “jour d’après”, qui ressemble à un retour à l’A-normale, il y a de quoi s’inquiéter sur l’oubli de l’Urgence Climatique ; la combinaison des crises sanitaire, sociale, économique et écologique traitée par les mêmes “dirigeants” avec le même logiciel néoliberal, risque de nous plomber davantage.
Pourtant, voici deux visions du futur non seulement nécessaires mais positives. Ces deux scénarios palpables sont portés par deux spécimens ! Au premier abord, ils n’ont rien à voir!
L’un, est vidéaste-activiste :Vincent Verzat, et l’autre, un spécialiste en économie mathématique: Gaél Giraud.
Vincent Verzat est responsable d’une petite équipe et il est “branché” sur l’action collective décentralisée pour aller vers un “avenir désirable” .
Gaél Giraud a été chef de l’Agence Française de Développement de 2015 à 2019 et, il a publié nombre de travaux ; lui s’intéresse à la nécessité d’un Etat stratège et volontaire pour une “transformation écologique qui  nous ouvre sur un monde de la surabondance”.

Voici donc une vidéo de 9mmn et une interview écrite, une à voir, l’autre à lire ! Deux façons différentes à confronter.
Rien de commun ? ce n’est pas sûr. Il est encore possible faire quelque chose nous disent l’un et l’autre ! Et au delà, ils sont peut être portés par une même conviction ! Aussi étonnant soit il.

Guy Blanès

“Avenir désirable” Vincent Verzat(vidéo)

Gaël Giraud : interview médiapart :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.