Un avenir désirable

Partagez et diffusez

Au jour du « jour d’après », qui ressemble à un retour à l’A-normale, il y a de quoi s’inquiéter sur l’oubli de l’Urgence Climatique ; la combinaison des crises sanitaire, sociale, économique et écologique traitée par les mêmes « dirigeants » avec le même logiciel néoliberal, risque de nous plomber davantage.
Pourtant, voici deux visions du futur non seulement nécessaires mais positives. Ces deux scénarios palpables sont portés par deux spécimens ! Au premier abord, ils n’ont rien à voir!
L’un, est vidéaste-activiste :Vincent Verzat, et l’autre, un spécialiste en économie mathématique: Gaél Giraud.
Vincent Verzat est responsable d’une petite équipe et il est « branché » sur l’action collective décentralisée pour aller vers un « avenir désirable » .
Gaél Giraud a été chef de l’Agence Française de Développement de 2015 à 2019 et, il a publié nombre de travaux ; lui s’intéresse à la nécessité d’un Etat stratège et volontaire pour une « transformation écologique qui  nous ouvre sur un monde de la surabondance ».

Voici donc une vidéo de 9mmn et une interview écrite, une à voir, l’autre à lire ! Deux façons différentes à confronter.
Rien de commun ? ce n’est pas sûr. Il est encore possible faire quelque chose nous disent l’un et l’autre ! Et au delà, ils sont peut être portés par une même conviction ! Aussi étonnant soit il.

Guy Blanès

« Avenir désirable » Vincent Verzat(vidéo)

Gaël Giraud : interview médiapart :

Partagez et diffusez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *