Urgence pour l’Urgence Climatique le 9 mai 2021 – 14h00 – Gare de Melun Marche pour une vraie loi climat

Urgence pour l’Urgence Climatique
le 9 mai 2021 – 14h00 – Gare de Melun
Marche pour une vraie loi climat

La proposition de loi « Climat et Résilience » ne reprend pas les 149 propositions de la Convention Citoyenne qui visent à respecter les engagements de la France pour réduire de 40 % ses émissions de gaz à effets de serre dans un esprit de justice sociale !
Les “150”, les citoyen.e.s tiré.e.s au sort et mis.e.s en place par le président Macron lui-même ont, les 28/29 février, noté sévèrement ce texte vidé de sa substance (3,3 /10).
Pour exemple,
les citoyens proposent d’interdire la publicité sur les produits qui émettent le plus de gaz à effet de serre, le projet de loi propose d’interdire uniquement les publicités directes sur les énergies fossiles.les citoyens proposent de rendre obligatoire la rénovation énergétique sur les bâtiments d’ici 2040, le projet de loi propose d’interdire seulement la location des passoires thermiques.
Aucune obligation ne pèse sur les propriétaires occupants.
Les “150” sont confortés :
– par l’avis du Haut Conseil pour le climat qui pointe les insuffisances de la loi “climat et résilience” face aux ambitions de l’Accord de Paris
– par la condamnation de l’État Français par le tribunal administratif dans le dossier de l’Affaire du Siècle (3 février 2021) qui reconnaît la responsabilité de l’État dans la crise climatique.
Ils ont appelé à des marches pour le climat le 28 mars pour exiger une vraie loi climat avec plus de 600 organisations et plus de 100 000 participants en France malgré les difficultés dues aux mesures sanitaires.
Nous appelons tous les citoyen.ne.s, jeunes et moins jeunes, les associations, les élu.e.s et les organisations du Sud Seine et Marne à s’associer à ce mouvement.
Nous les appelons à exprimer leur volonté pour qu’enfin notre pays prenne des mesures à la hauteur des défis liés au bouleversement climatique en cours.
Notre Collectif “Affaire du siècle ICI” appelle à la Marche pour une vraie loi climat,
avec Alternatiba Sénart 77.

Télécharger le pdf