Nos actions à venir

Marche mondiale ici pour le climat :
Rendez-vous à Nemours le 14 mars 2020 !

Après le 16 mars 2019 à Moret-Loing-et-Orvanne, le 21 septembre à Melun, le 8 décembre à Avon-Fontainebleau, à l’appel de notre Collectif et du Collectif Pacte Transition Nemours,  nous marcherons pour le climat le 14 mars 2020 !

Départ à 15h à la gare de St Pierre-Nemours. Nous marcherons jusqu’au Champ de Mars à Nemours.

Rassemblement  :

  • à 14h30 en gare de t Pierre-Nemours

Le matériel de campagne (affiches et tracts) est téléchargeable ICI. 
Signer l’appel à la marche en tant qu’association ou organisation ICI

Nos actions passées

Marche pour le Climat 8 décembre Avon – Fontainebleau

 

Marche pour le Climat 21 septembre à Melun

Plan Climat de la communauté de communes MSL :

Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de la communauté de communes « Moret Seine et Loing » est en cours d’élaboration. Il s’agit d’un programme obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, qui déterminera sur 6 ans des actions concrètes à mener face au changement climatique.

L’élaboration du Plan Climat est participative, et le collectif s’investira activement, afin qu’il soit ambitieux et à la hauteur de l’urgence climatique. Nous étions présents à la première réunion publique, le 13 septembre à Saint-Mammes. Joignez-vous à nous pour les prochains ateliers, afin de peser le plus possible dans le contenu du programme !

  • Mercredi 13 novembre à 19h
  • Mercredi 20 novembre à 19h
  • Mercredi 27 novembre à 19h
  • Mercredi 4 décembre à 19h

Pour recevoir directement les informations sur ces ateliers (des précisions sont à venir sur les thématiques de chacun), et pour apporter vos contributions au forum en ligne, inscrivez-vous au « Club Climat » organisé par la communauté de communes en envoyant vos coordonnées à l’adresse : admin.forum.msl@etik-presse.com


 

Historique

« Grand » débat sur l’urgence climatique, en février 2019 :

Le collectif est né du sentiment d’urgence climatique d’une dizaine de personnes impliquées dans des associations locales. En février dernier, en saisissant le prétexte du « Grand débat national », nous avons finalement organisé notre « grand » débat sur l’urgence climatique, à Veneux-les-Sablons. Cette action a été le point de départ du collectif.

Marche pour le climat le 16 mars 2019 :

Dans le sillage d’un mouvement général en France et dans le monde (cf. la Marche du siècle en France, grèves et manifestations de la jeunesse…), le collectif a organisé localement une « Marche du siècle » pour le climat, le 16 mars 2019. Trois cortèges ont convergé vers Moret-sur-Loing, depuis Veneux-les-Sablons, Ecuelles, et Saint-Mammès, réunissant plus de 600 personnes.

Signature de la pétition « L’Affaire du siècle » (février 2019) :

Lors de la marche du 16 mars, le collectif a proposé aux participants la signature de la pétition « L’Affaire du siècle ». Nous avons ensuite proposé la même démarche aux élus locaux et obtenu la signature d’une partie du conseil municipal de Moret-Loing-et-Orvanne.

La pétition « L’Affaire du siècle », lancée par quatre organisations nationales d’intérêt général (Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France), avait pour objectif de contraindre l’état à agir face à l’urgence climatique. Cette pétition a rassemblé plus de 2 millions de signature, et a aboutit au dépôt d’un recours devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques. L’objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français face aux risques induits par les changements climatiques. Affaire en cours… !

 

Agenda 21 de Moret-Loing-et-Orvanne (printemps 2019) :

L’agenda 21 est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions. Moret-Loing-et-Orvanne a décidé de lancer le sien.

Les membres du collectif ont été très actifs lors des travaux d’élaboration de cet Agenda 21. Notre participation à l’ensemble des réunions a permis de nourrir près des ¾ des propositions d’actions locales consignées dans les comptes rendus ! Notre objectif était de rendre cet Agenda 21 le plus ambitieux possible. Nous serons attentifs au contenu du document final, qui sera publié à l’automne 2019.

Compte rendus des réunions avec les contributions du collectif (en jaune)

Atelier 4 épanouissement ; Atelier 3 épanouissement ; Atelier 2 effet de serre ; Atelier 1 biodiversité

 

Forums des associations, le samedi 7 septembre 2019 :

A l’occasion des Forums des association et du Festival « Terre Avenir » du 7 et 8 septembre 2019, le collectif a proposé à toutes les associations de Moret-Loing-et-Orvanne d’organiser un affichage commun, afin de montrer notre préoccupation face à l’urgence climatique, et notre volonté de trouver localement des solutions à la hauteur des enjeux.

De nombreuses associations ont partagé sur leur stand notre affiche « Urgence climatique : Agissons ensemble! », interpelant ainsi les visiteurs et les décideurs locaux. A partir de ce premier contact, nous souhaitons proposer aux associations des occasions d’agir ensemble concrètement pour le climat, et initier une dynamique commune sur notre territoire.

 

Festival « Terre Avenir », les 7 et 8 septembre 2019 :

Le collectif « L’Affaire du siècle ICI ! » a tenu un stand sur le festival « Terre et Avenir », et pas seulement !

Le samedi 7/09 à 14h30, trois de nos membres ont proposé des micro-conférence de 15 minutes sur le thème « Urgence climatique : il est encore temps d’agir ! ». Pour revoir la vidéo : http://laffairedusiecleici.org/2019/09/15/la-conference/

Tout le weekend, nous avons organisé une vente à prix coûtant de produits ménagers écologiques, (bicarbonate, vinaigre, percarbonate, cristaux de soude, acide citrique…). Cette vente, organisée en partenariat avec « l’AMAP l’Aneth » et l’association « Zero Waste Fontainebleau Avon », a été un franc succès : presque tous les produits ont été vendus ! Notre objectif était d’inciter les visiteurs à fabriquer leurs produits écologiques… Et nous avons constaté avec joie que l’habitude de fabriquer ses propres produits était en fait déjà bien répandue !  C’était aussi l’occasion de s’unir avec d’autres associations locales autour d’une première action commune.

A l’entrée du gymnase où se situaient les expositions du SMITCOM, notre exposition des photographies de la marche pour le climat du 16 mars à Moret Loing et Orvanne a interpelé les visiteurs, et plusieurs se sont reconnus avec amusement. Cette exposition a été conçue par Guy Blanès et Michel Perret, avec la participation du Club photo de Champagne.